Atelier « Body Techniques, Emergence and Decline of Social Categories », 10e Congrès international de l’EuroSEAS

Pour citer ce billet : « Atelier « Body Techniques, Emergence and Decline of Social Categories », 10e Congrès international de l’EuroSEAS », par Sarah Coulouma et Edouard L’hérisson, publié sur Transmission, savoirs, savoir-faire et valeurs sociales le 14 novembre 2019. Lien : https://nyantri.hypotheses.org/195

Du 10 au 13 septembre 2019 se tenait à l’Université Humboldt (Berlin) le 10e Congrès international de la European Association for Southeast Asian Studies (EuroSEAS). Lors de cet événement, Jean-Marc de Grave a organisé un double atelier intitulé « Body Techniques, Emergence and Decline of Social Categories » (Techniques du corps, émergence et déclin des catégories sociales) auquel ont participé plusieurs membres de l’axe « Transmission des savoirs et des savoir-faire, orientation des valeurs sociales ».

Cet atelier avait pour thématique les processus de transformation des techniques corporelles et leurs implications dans les mutations de systèmes de valeurs au sein de communautés humaines. L’objet était donc la description de telles techniques en vue de mettre en lumière les processus et groupes concernés par celles-ci.

L’analyse de ces derniers a dès lors permis de comprendre leur rôle dans l’émergence ou au contraire le déclin d’une catégorie sociale donnée. L’enjeu était donc de replacer précisément le rôle des pratiques (techniques, transmission, relations) et la dimension idéologique (idées, systèmes de valeurs) dans un rapport dialectique. La diversité des interventions a soulevé des questionnements d’ordre comparatif à travers l’Asie du Sud-Est au sens strict, mais aussi l’Asie de manière générale, par le biais de techniques corporelles de diverses natures (artistiques, martiales, technologiques, rituelles, sexuelles) et de différentes approches disciplinaires (anthropologiques, historiques, sociologiques).

Résumé des interventions (toutes les communications ont été faites en anglais) : (à venir)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.