[JE] Brigandage(s) au carrefour des Empires

Pour citer ce billet : ” [JE] Brigandage(s) au carrefour des Empires : Dynamiques locales et enjeux impériaux en Asie du Nord-Est, XIXe-XXe siècles”, par Laurent Chircop-Reyes et Edouard L’Hérisson, sur Transmission, savoirs, savoir-faire et valeurs sociales, Open Edition, Hypothèses, le 2 juin 2021.

Cette Journée d’étude émane à l’origine de réflexions collectives menées depuis plusieurs mois déjà au cours des ateliers de travail organisés par l’équipe de l’axe de recherche Transmission, savoirs, savoir-faire et valeurs sociales de l’IrAsia, notamment sur la question de la transmission des savoirs en lien avec les catégories sociales et leurs terminologies vernaculaires.

L’événement, organisé sous la co-tutelle du CCJ (EHESS) et de l’IFRAE (Inalco), se présente comme une rencontre préliminaire sur le thème du brigandage en Asie du Nord-Est. Son objectif est double : d’une part, tenter de dresser une cartographie et d’interroger quels sont les différents modes d’organisation sociale, les terminologies vernaculaires et les catégories du brigandage en Asie du Nord-Est au tournant du xxe siècle, avec le concours de spécialistes des différents pays composant cette région (Chine, Mongolie, Mandchourie, Corée, Japon) ; d’autre part, mettre en lumière les logiques sociohistoriques des nombreuses formes que peut prendre le brigandage, ainsi que l’articulation de celui-ci avec l’exercice des pouvoirs étatiques se percutant dans cet espace carrefour de l’impérialisme des États-nations en Asie. Il sera dès lors possible d’entamer une réflexion comparative sur ces communautés qui participent de la dynamique historique d’une des zones où se cristallisent le plus les ambitions impériales et les revendications locales durant la première moitié du xxe siècle.

Les échanges pourront notamment s’animer autour de thématiques abordées en toile de fond des différentes présentations comme, par exemple, les réseaux marchands, la mobilité humaine, les migrations, les expéditions militaires et religieuses, le droit et les modes de gouvernance.

Mots-clefs : brigandage, mobilité, réseaux, Empires, Asie de l’Est

Date et horaires

Mardi 15 juin 2021 – 9h00-17h00

Lieu et conditions

La journée se déroulera en salle 3.02 du Centre de colloques, Campus Condorcet (EHESS), le 15 juin, de 9h00 à 17h00.

La journée se déroulera en format hybride (un lien de connexion sera communiqué sous peu sur demande) et le port du masque sera obligatoire pour les personnes présentes. Afin de respecter les mesures en vigueur, nous vous remercions de nous confirmer votre venue à l’avance aux adresses suivantes : laurent.chircop-reyes@ehess.fr ; edouard.lherisson@gmail.com  

Argumentaire détaillé de la JE (merci de rafraîchir la page si le pdf ne s’affiche pas)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Marc de Grave (2 juin 2021). [JE] Brigandage(s) au carrefour des Empires. Transmission, savoirs, savoir-faire et valeurs sociales. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgx4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.