[Colloque] Pratiques et métiers “marcheurs” en Asie de l’Est

Un colloque international sur le thème “Pratiques et métiers “marcheurs” en Asie de l’Est. Traces et techniques des circulations à pied : perspectives modernes et contemporaines” aura lieu les 17 et 18 octobre à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est organisé par l’unité D2iA (UMRU 24140), cofinancé par l’Université Bordeaux Montaigne (PSE 2023-2024), D2iA et le GIS ASIE. 

Ce colloque interdisciplinaire se propose d’explorer les traces et les techniques des circulations à pied en Asie de l’Est à l’aube des grands processus de modernisation. Il s’agira d’analyser comment les modes et les raisons de se déplacer se sont complexifiés au fil du temps, donnant lieu à une impressionnante diversité de pratiques pédestres, dont certaines, caravanières, religieuses, guerrières ou pastorales, sont décisives dans le fonctionnement des sociétés. Il sera également question de voir comment, au tournant du XXe siècle, la marche perd une partie de ses « professionnels », mais se charge d’une symbolique puissante, avec des marches de conquêtes ou migratoires le long des rivières ou à travers les montagnes en contexte colonial, mais aussi artistiques et revendicatrices en milieu urbain. 

Rendez-vous les 17 et 18 octobre à la Maison de la Recherche (Salle des Thèses) et le 18 octobre à 17h au Musée d’Ethnographie.
Plus d’infos sur le programme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Marc de Grave (7 octobre 2024). [Colloque] Pratiques et métiers “marcheurs” en Asie de l’Est. Transmission, savoirs, savoir-faire et valeurs sociales. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12fl6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.