Sarah Coulouma

Dans le cadre de mon doctorat d’histoire finalisé en décembre 2018 à Aix-Marseille Université, j’ai mené une recherche sur les processus de mise en tourisme du village de Wengding habité par des Parauk, aujourd’hui rattachés à la nationalité minoritaire Wa de République populaire de Chine. Ma méthode de recherche principale est l’enquête de terrain ethnographique, qu’une étude de l’histoire régionale complète.

Jeune chercheuse associée à l’IrAsia (UMR7306), je continue à travailler sur les politiques de développement officielles visant le village et les façons dont les habitants y font face et s’en emparent, individuellement et collectivement. Je m’intéresse également aux conceptions cosmologiques et aux pratiques rituelles locales.

Le troisième objet de mes recherches, qui s’intègre aux travaux menés dans le cadre de l’axe de recherche « Transmission des savoirs et des savoir-faire, orientation des valeurs sociales » de l’IrAsia, porte sur les modalités et enjeux de la transformation d’une part, des pratiques et des savoir-faire techniques liés au tissage à Wengding, et d’autre part, de la destination et des valeurs associées aux tissus, dont la confection localement connait un renouveau depuis le début des années 2000. Cette recherche comprend une étude approfondie des profils et de l’histoire des acteurs de la filière (principalement les tisserandes), des tissus, des motifs dont ils sont composés, des techniques de tissage et autres manipulations de fils dont ils résultent, des savoir-faire qu’ils agrègent, pour analyser de manière holistique les changements socio-économiques relatifs à cette pratique.

Profil complet sur le site de l’IrAsia (http://irasia.cnrs.fr/sarah-coulouma/)