Virginie Johan

Docteur en Arts & Médias, qualifiée aux fonctions de MCF en arts et en anthropologie, je me suis spécialisée dans l’étude plurisciplinaire (croisant ethnologie, études théâtrales et études indiennes) du Kūṭiyāṭṭam du Kerala, en Inde du Sud. Associée à l’Institut de recherches asiatiques (UMR 7306) et au Centre Paul-Albert Février (UMR 7297), j’ai consacré ma thèse (Université Paris-3, 2014) et une vingtaine d’articles à ce théâtre.

Titulaire de plusieurs bourses et contrats de recherche, doctoraux et postdoctoraux, j’enquête régulièrement sur le terrain (deux ans de missions pour une dizaine de voyages en Inde du Sud) et je me suis formée à deux langues indiennes : le sanskrit (à l’EPHE) et le malayalam (sur le terrain). Je coordonne des événements scientifiques, donne des conférences, participe à la diffusion de la recherche et collabore à des projets collectifs, sur le plan international. J’enseigne aussi régulièrement à l’Université, dans des UFR d’Arts et de Sciences humaines et sociales (Universités Paris-3, Paris-8, Sciences-Po, etc.).

Mes recherches portent sur :

— La parenté et les savoirs-être des maîtres acteurs-conteurs de Kūṭiyāṭṭam (de caste Chākyār), l’organisation sociale des hautes castes du Sud de l’Inde, la religion hindoue et les rites et cultes performatifs ;

— La formation de l’acteur, la transmission du savoir et les processus de création ;

— La dramaturgie et le jeu épique du théâtre sanskrit, via l’analyse des manuels scéniques des acteurs et des performances (que je filme, monte et sous-titre).

Dans le cadre de cet axe, j’ai consacré deux parties de ma thèse et plusieurs articles à la transmission du savoir théâtral au Kerala.

— Je continue actuellement à travailler sur les supports écrits de ce savoir, complémentaires à l’acte de transmission sensible : les manuels scéniques en malayalam des acteurs. J’effectue un nouveau terrain subventionné (par l’Idex-POTEAC) en novembre 2022 à ce sujet, particulièrement sur la rédaction de nouveaux manuels de jeu (āṭṭaprakāram) et leur transmission interlignagère.

— Dans le cadre d’un projet post-doctoral (EFEO), j’ai aussi commencé à travailler sur une nouvelle évolution de la parenté des maîtres Chākyār, qui passent aujourd’hui d’un système matrilinéaire à un système bilatéral de filiation et de transmission. Ce point a des conséquences rituelles (comme l’émergence de nouveaux rites statutaires), qui m’intéressent également.

Lien vers le profil IRASIA :

Lien vers le profil TDMAM :

https://www.cpaf.cnrs.fr/spip.php?article895

Lien vers le profil Academia :

https://paris3.academia.edu/VirginieJohan